Un lieu : au sud de la Syrie
Une date : -1274 avant JC
Un nom illustre Ramsès II ... contre les Hittites
Mais alors ? En fait, cette bataille à l'issue parfois mise en doute est restée dans l'histoire grâce à une formidable campagne de communication historique : elle est gravée sur les murs de plusieurs temples dont Abou Simbel, Karnak et Louxor. Trois lieux emblématiques de la civilisation Egyptienne qui sont parvenus jusqu'à nous.
L'objectif de cet affrontement était, certes, territorial mais visait, tout d'abord, à établir la suprématie égyptienne sur la région syrienne contre le Royaume du Hatti. D'autre part, la richesse de la région en faisait un enjeu de taille : le commerce, tout d'abord, mais aussi les ressources agricoles, l'étain et le bronze, notamment.
Outre les renforts alliés et la logistique, 25 000 soldats égyptiens combattent contre 47 500 hittites. Le premier jour de la bataille est un succès hittite mais malgré ce revers cinglant les Egyptiens gagnent le deuxième jour cette bataille. Les vaincus hittites se replient et beaucoup se noient dans les marécages. Le Hatti demande la trêve. Et c'est en combattant victorieux que Ramsès rentre en Egypte.
Ramsès II a vu à travers la bataille de Qadesh un événement fondateur pour son règne, une véritable « épreuve du feu » face à son plus grand ennemi. Pharaon a choisi, a travers les trois textes qui nous sont parvenus et les nombreux bas reliefs, de mettre en avant les combats de chars, les techniques de combat, l'organisation et l'armement utilisés au cours de cette incroyable bataille. C'est cette formidable propagande qui nous a permis de comprendre ce grand épisode historique.